Pour la minute instructive, l'acier est un alliage composé de fer et de chrome. Après avoir subi un traitement contre l'oxydation, il résiste à la rouille. Ce métal est très durable et ne ternit pas. Néanmoins, pour que votre bijou en acier conserve tout son éclat il convient de l'entretenir et de le nettoyer régulièrement. Et même s'il devait un peu perdre de son lustre, quelques procédures simples qui vous permettront de restaurer son éclat d'antan.

Voici tout nos conseils pour nettoyer vos bijoux en en acier:

  • Vous possédez un bijou en acier

Quelle que soit la matière de votre bijou, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois minimum si vous le portez quotidiennement, pour éviter son abrasion par la poussière, la transpiration, les produits cosmétiques. Vous pouvez procéder à un petit nettoyage au savon doux (savon de Marseille, par exemple) et à l'eau tiède, avec une brosse à dent souple, en insistant dans les creux. Très important, il faudra le rincer soigneusement, afin qu'il ne reste aucune trace de savon qui pourrait à nouveau abîmer votre bijou. Un séchage au papier absorbant, sans frotter et un lustrage avec un chiffon doux et vos bijoux garderont leur éclat pendant des années.

  • Les bijoux en acier sont peu fragiles et faciles à entretenir

Si vous avez une tache : Comme l'acier de vos bijoux est inoxydable, vous pouvez frotter sans inquiétude votre bijou avec de l'eau chaude, ou si la tâche persiste, avec de l'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate de soude (une cuillerée à soupe pour 500 ml d'eau). N'oubliez pas de rincer à l'eau tiède et de bien sécher avec un chiffon doux.

Si vous avez malencontreusement occasionné des rayures : Il est possible de les effacer en le confiant à une bijouterie, où il fera l'objet d'un polissage professionnel. Vu le prix des colliers, bagues et bracelets en acier, il est cependant peu probable que l'opération soit économiquement pertinente. Il sera probablement moins cher d'acheter un nouveau bijou… pour autant qu'il soit toujours en vente, si vous tenez absolument à trouver le même.

Pour un entretien régulier : pour rendre tout l'éclat à votre bijou en acier, vous pouvez le plonger dans du vinaigre blanc chaud. Mais attention cependant aux autres composants de votre bijou! Il se peut que les éventuelles colles, colorants, perles ou pierres d'ornement ne supportent pas ce traitement. En cas de doute, frottez les parties en acier avec un chiffon doux imprégné de vinaigre.

Vous pouvez aussi opter pour un peu d'eau et du savon, choisissez un savon doux liquide, dans un récipient, versez de l'eau chaude et ajoutez-y un peu de savon. Laissez tremper vos bijoux en acier dans la mixture pendant quelques minutes. Avec un chiffon doux, frottez ensuite votre bijou en acier.

Si le savon n'est pas suffisant, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude. Mettez la poudre dans un récipient et ajoutez-y un peu d'eau afin de former une pâte consistante. Vous utiliserez ensuite cette pâte pour nettoyer votre bijou en acier à l'aide d'une brosse à dents.

Vous pouvez opter également pour une technique de grand-mère comme un bain de vos bijoux avec un cachet d’aspirine effervescent.

Attention aux produits chimiques : Évitez de les frotter avec un tissu abrasif, évitez les produits chimiques ou encore faites attention si vos bijoux ont des pierres. Il faut donc faire attention lorsque vous manipulez des produits d'entretien, notamment à base de chlore, d'eau de javel, etc. Cela signifie aussi enlever vos bijoux en acier lorsque vous allez nager à la piscine.